Lot14 – Procédure disciplinaire – Exclusion

Pour Archive ////

Mise à jour pour récapitulatif le 26 Février 2021 /// Déroulé Décroissant /// Ne peut être ajouté aux pièces les multiples relances et promesses orales et comportements déplacés par certains membres du groupe.

ETAPE 4 / Mars 2021

Lettre Recommandée A/R

ETAPE 3 / Mars 2021

1er Mars 2021 par e-mail aux 3

Luca, Jean-Baptise et Manuel, bonjour

J’ai le regret de vous faire part de ma décision de votre radiation du registre de Membres Résidents de l’association.

Entrainant ainsi la libération de l’atelier 14 que vous occupez dans les meilleurs délais.

Un courrier recommandé AR en ce sens a été envoyé à M. Beux-Prère (référent de l’atelier 14) attestant du motif.

Préavis :

L’appel à cotisation du mois de Mars étant en préparation, deux choix s’offrent à vous ;

  • 1 – vous réglez cette dernière cotisation et vous avez jusqu’à fin mars pour organiser votre déménagement.
  • 2 – vous ne souhaitez pas régler la cotisation du mois de mars, dans ce cas vous devrez avoir libéré l’espace sous huitaine, que l’association puisse faire visiter l’atelier 14 et trouver un repreneur au plus vite.

 

Veuillez m’indiquer l’option choisie.

Pour le reste ;

Au-delà des sentiments de camaraderie que je peux vous porter individuellement, j’ai pu vous observer évoluer au sein de l’association pendant ces quelques mois passés avec nous. Il en ressort qu’à plusieurs reprises vous vous êtes un peu comportés en “terrain conquis”.

Je vous ai également fait remarqué à plusieurs reprises, que bien qu’étant un lieu investi de créateurs, d’artistes, d’artisans, Opaz Atelier n’en demeure pas moins un lieu de travail, au sens artistique et créatif du terme. Alors, une attention toute particulière doit être apportée par tous les résidents les uns envers les autres (nuisances sonores, propreté des lieux communs, discrétion…). En définitive toute chose permettant une co-éxistance sereine des 16 ateliers pour 25 personnes ayant des horaires et des activités différentes.

A mon sens, lorsque l’on rejoint une organisation, on doit prendre le temps d’observer, de se fondre, de questionner si nécessaire et de se conformer déjà aux règles. C’est forcément aux nouveaux arrivants de s’adapter à l’existant, et si cela ne semble pas compatible à leurs désidératas, il vaut mieux partir et chercher une autre solution.

Je pense avoir été le plus claire possible à votre arrivée quand au fonctionnement de l’atelier et des règles et limites à respecter pour en assurer le bon fonctionnement.

Idem au sujet de la dynamique globale dépassant le strict partage d’espace (activités communes).

Etant en charge de ces règles, je trouve que ce n’aura pas été concluant. Et si j’étais enclin à croire à la réalité d’un karma ; 2 fois le passage de la police en l’espace de 2 mois sur trois mois de présence, ne sera pas non plus événement à rassurer sur le futur, toute “malchance” incluse.

Par conséquent, plutôt que de devoir entrer dans une boucle de tensions, de ressentiments, de suspicions, de craintes de dérapages futurs, je vous invite à vous mettre d’ores et déjà en recherche d’un autre espace de travail.

Dans l’attente d’une proposition de date de votre part pour la remise des clés de l’atelier, du bip du garage, veuillez Messieurs recevoir l’expression de mes considérations les meilleures.

Cordialement.

Nabil GHEZAL, Président d’Opaz Atelier.

ETAPE 2 / Janvier 2021

Lettre Recommandée A/R

ETAPE 1 / Decembre 2020

remise en main propre > Lucas.

La lettre qu'on ne voudrait pas à avoir à envoyer…